Nos Métiers

Payot à Vevey et Montreux : un siècle de bonheur - Aimer Lire
Août 2018

Payot à Vevey et Montreux : un siècle de bonheur

par Joëlle Brack

Sur la Riviera en 1918, la Grande Guerre n’est pas qu’un bruit lointain. Depuis la fin du xixe siècle, de nombreux artistes et écrivains vaudois ou romands (Charles Ferdinand Ramuz, Paul Budry, Eugène Burnand, Marius Borgeaud, Félix Vallotton, Guy de Pourtalès ou Eugène Grasset) ont étudié et travaillé en France, à Paris surtout. Certains s’y sont installés, d’autres sont rentrés au pays…
Ce parcours emblématique fut également celui de Gustave Payot, l’un des fils du fondateur de la librairie en 1877. Responsable de la maison d’édition, il décide en 1912 d’ancrer son activité à Paris avec le succès que l’on sait.

payot_laurence_morges_4
Mai 2018

À la croisée des commandes

par Laurence Desbordes

Difficile d’imaginer qu’une librairie ne s’arrête pas aux murs couverts d’ouvrages. Que derrière ces murs officie une équipe entièrement dédiée aux commandes de livres. Incursion dans un monde parallèle passionnant. Elle s’appelle Laurence Piantino et cela fait 28 ans qu’elle travaille chez Payot. Cette libraire de formation est une femme de l’ombre. Vous ne la verrez que très rarement dans les rayonnages de Pépinet à Lausanne. Car elle gère depuis 15 ans maintenant, avec son équipe de 12 personnes, une librairie parallèle. « Je fais de l’arrière » confie-t-elle de sa voix posée et guillerette. Mais késako, l’arrière ? C’est tout simplement la gestion de toutes les commandes qui lui parviennent. Les demandes arrivent de plusieurs lieux en même temps : des entreprises, des écoles, de certaines institutions, du site internet www.payot.ch et des clients de la place Pépinet.

portrait metier 5
Janvier 2018

Portrait d’une gérante de librairie

par Laurence Desbordes

À l’occasion de l’ouverture de Payot à Morges, nous avons rencontré Catherine Diop, la personne qui gère les lieux de A à Z.

Cela fait plus de 45 ans que Catherine Diop met ses talents de libraire au service de la maison Payot. Elle a commencé en 1972 en qualité d’apprentie et a gravi tous les échelons jusqu’à la gérance de Montreux, puis celle de Sion pendant 10 ans et ce, jusqu’à ce que Pascal Vandenberghe, Président-directeur général de Payot SA, lui propose de prendre les rênes de la toute nouvelle librairie Payot à Morges, la 12e enseigne en Suisse romande. « J’ai trouvé que c’était un très joli challenge » sourit doucement Catherine Diop.

Retrouver les derniers magazines:

Payot_magazineN7_couverture
Vignette_Aimerlire_Magazine_N6
Vignette_Aimerlire_Magazine_N5
Vignette_N4-aimerlire
Vignette_Aimerlire_N3
Vignette_aimerlire_magazineN2
Vignette_Aimerlire_MagazineN1

La livraison est gratuite en Suisse