Aimer Lire N° 7, mai 2018
faire des Sciences a la Plage

Faire des sciences à la plage

par Patricia Bernheim

Partager cet article

La vulgarisation scientifique consiste à traduire avec des mots que tout le monde comprend le jargon souvent abscons des spécialistes. Toutes les disciplines sont concernées, de la physique quantique aux mathématiques en passant par la théorie de l’évolution. Voici une petite sélection de titres à déguster tranquillement installé dans un transat.

Certains livres donnent le sentiment d’être plus érudits une fois qu’on les a refermés ; c’est parce que dans ces cas, les auteurs ont su ouvrir l’esprit du lecteur, nourrir ses connaissances et lui offrir de nouveaux champs de réflexion. Contrairement aux idées reçues, les sujets les plus ardus peuvent avoir un succès fou lorsqu’ils sont bien vulgarisés. Ainsi par exemple, la collection Pour les Nuls a séduit 20 millions de lecteurs, le Sapiens de Yuval Noah Harari est devenu un véritable phénomène d’édition traduit dans une trentaine de langues, et La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben a caracolé pendant des mois en tête des ventes en Allemagne et est devenu un best-seller aux États-Unis. Ces succès de librairie démontrent qu’il est possible de rendre la science accessible à tous. Il suffit de soigner le contenant autant que le contenu.

Les mathématiques ne font pas exception à la règle. Si vous pensez ne pas les aimer, c’est parce que vous ne savez pas encore que vous les aimez et Clara Grima va s’ingénier à le prouver avec Je fais des maths en laçant mes chaussures. Clara Grima, c’est le genre de professeur qu’on aurait aimé avoir. Pour elle, «les mathématiques sont un jeu, un jeu merveilleux et puissant. Elles sont le langage qui décrit notre monde, elles sont une façon de raisonner avec logique et élégance. » Elle le démontre grâce à cinquante façons originales et amusantes de revisiter ses connaissances en mathématiques à travers des expériences de la vie quotidienne telles que nouer ses lacets, réussir un créneau parfait ou faire un paquet-cadeau sans gâcher de papier. Prolongement de son blog Mati y sus mateaventurasson livre fourmille d’histoires bourrées de mathématiques ou de mathématiques déguisées en histoires. Vues comme cela, les mathématiques sont belles!

La physique quantique, c’est-à-dire la science de l’infiniment petit, s’est imposée partout dans notre quotidien : sans elle, pas de smartphone, ni de GPS, ni d’imagerie médicale ; sans elle, pas de compréhension du fonctionnement des diodes et des transistors, donc pas de circuit intégré ni de microprocesseur ou de mémoire flash ; sans elle, pas d’onde de matière, donc pas d’horloge atomique, pas de laser, pas de train à lévitation magnétique ou encore de communication ultra-sécurisée. C’est toute l’étrangeté du monde quantique que conte Charles Antoine, maître de conférences à l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris et déjà auteur de l’Introduction à la physique quantique. Il entraîne le lecteur dans un voyage extraordinaire – au sens littéral du terme – débutant au début du XXe siècle et dont la figure de proue est Erwin Schrödinger, qui a participé à presque toutes les étapes clé de la physique quantique. L’auteur ne tente pas de faire grimper son lecteur jusqu’au sommet de l’Everest quantique mais de l’outiller pour gagner le premier camp de base et de lui donner les clés pour lui permettre d’être autonome dans son ascension ultérieure de la face nord. Le voyage est fabuleux.

Où il est question de Darwin…

La vulgarisation scientifique, Jean-Baptiste de Panafieu en connaît un rayon. Auteur prolixe, il a publié une soixantaine de livres chez plusieurs éditeurs, parmi lesquels Sur les traces de Charles Darwin (Prix La science se livre 2006). Dans Sapiens à la plage, il nous guide à la rencontre de nos ancêtres. Nous savons depuis peu que les premiers Homo sapiens vivaient il y a 300’000 ans dans le Sahara vert, à savoir l’actuel Maroc, et qu’ils n’étaient alors pas les seuls humains à peupler la planète. D’où venaient-ils? Pourquoi les autres espèces du genre ont-elles disparu? Comment Sapiens a-t-il colonisé la planète? C’est l’incroyable histoire de nos origines et plus particulièrement l’évolution et le développement de notre espèce à travers la planète que conte le scientifique.

Il est aussi question de la théorie de l’évolution dans Dîner avec Darwin, mais racontée cette fois par le biais d’une exploration du contenu de nos assiettes, du temps des cavernes jusqu’aux cuisines d’aujourd’hui. Jonathan Silvertown entraîne son lecteur dans un récit savoureux, saupoudré de croustillantes anecdotes sur les maladies intestinales de Charles Darwin ou l’implication du pain dans la construction des pyramides d’Égypte. C’est une épopée alimentaire passionnante, des premiers âges de l’humanité à nos jours, qui nous fait porter un autre regard sur le contenu de nos assiettes.

… et du temps qui file si vite

Alors que le temps s’est paisiblement écoulé durant des millénaires, il s’est peu à peu insinué dans nos vies au point d’en déterminer maintenant les moindres aspects. Notre époque se distingue par notre rapport aux heures et notre désir de les mesurer, de les contrôler, de les vendre, de les filmer, de les muer en performance, de les immortaliser et de les rendre marquantes. Ne serions-nous pas tous devenus fous? C’est la question que pose Simon Garfield à travers mille histoires vraies, drôles et surprenantes. Il nous apprend ainsi pourquoi les 45 tours ne dépassaient jamais trois minutes par face ou pourquoi les montres affichent 10h10 dans les vitrines des horlogers. Pour paraphraser le titre du livre, l’heure tourne, mais il est plus que jamais urgent de prendre une pause.

Un passé passionnant, un présent qui file à toute vitesse… Et le futur, que nous réserve-t-il? Il n’y a pas besoin de boule de cristal pour répondre. Tous les jours, les scientifiques font des découvertes surprenantes qui vont déterminer notre avenir. Pour en évoquer quelques-unes, Jim Al-Khalili a convoqué dix-huit experts mondiaux qui font état des avancées scientifiques les plus pointues. Toutes les grandes questions sont abordées, de la téléportation au jour où l’intelligence artificielle aura pris le dessus, en passant par les nanotechnologies. Ce que la science sait du monde de demain offre un regard fascinant, drôle et informatif sur ce qui attend l’espèce humaine.

La liste des livres à emporter sur la plage pour ne pas bronzer idiot est faite. Il ne reste plus qu’à trouver le transat dans lequel vous allez vous laisser conter des histoires passionnantes.


Articles

Maylis de Kerangal. À l’origine d...

Lire l'article

Quand l’écrivain devient un héro...

Lire l'article

L’histoire vue d’ailleurs

Lire l'article

La cybercriminalité se connecte aux pol...

Lire l'article

Les BD feel good se portent bien

Lire l'article

Que vive la mémoire!

Lire l'article

Les filles sauvent la planète

Lire l'article

Home Green Home

Lire l'article

Au fil de la broderie

Lire l'article

Dans la bibliothèque de… Mehdi Be...

Lire l'article

Publicité