Nouveautés

Juan Marsé

Littérature

Cette putain si distinguée

Barcelone, 1949. Une prostituée est retrouvée étranglée par un projectionniste incapable d’expliquer son geste. Trente ans plus tard, un auteur est mandaté pour écrire le scénario de ce fait divers. Un grand roman sur la mémoire et l’âge d’or du cinéma.
Cécile Ladjali

Littérature

Bénédict

Bénédict Laudes, professeur respecté, évolue entre deux cultures. Partageant son temps entre la Suisse et l’Iran, il sait déjouer les pièges et navigue avec souplesse au sein d’univers contraires. Androgyne, ambigu, il s’ouvre à la vie avec maestria. Roman de l’apaisement, ciselé, tout en finesse.
Raphaël Jérusalmy

Littérature

La rose de Saragosse

Saragosse, 1485, un nouvel inquisiteur est nommé et sa volonté de purification est implacable. Dans les fumées des bûchers, la jeune Léa, issue de la noblesse juive reconvertie, éprise d’art et de liberté, fait la rencontre d’Angel de la Cruz, un indic prêt à tout pour saisir sa chance. Passionnant!
Vincent Almendros

Littérature

Faire mouche

Quoi de mieux qu’un mariage pour retrouver une famille qu’on n’a pas vue depuis des années? Le narrateur est pourtant circonspect face à sa parentèle toxique dont il s’était volontairement éloigné. Mais son image lisse et parfaite se fissure au fil des pages, questionnant le lecteur sur l’objectivité des faits.
Jean Teulé

Littérature

Entrez dans la danse

Après être passé par un recueil de nouvelles (comme une respiration), Jean Teulé revient avec un fait divers historique, comme ce fut le cas dans Mangez-le si vous voulez. Entrez dans la danse relate un épisode de la vie de villageois alsaciens qui, soudainement, ont été frappés par une étrange épidémie. Celle de la danse compulsive. Un roman jubilatoire où l’écrivain confirme son talent de conteur.
Max Lobe

Littérature

Loin de Douala

Lorsque le père meurt, l’équilibre de la famille éclate. Roger disparaît et Jean est contraint de partir à sa recherche. La route sera difficile car Roger est allé « boza », il est parti pour l’Europe. Puissant roman d’apprentissage aux accents camerounais.
Amulya Malladi

Littérature

Le foyer des mères heureuses

Après plusieurs fausses couches, Priya et son mari décident d’avoir recours à la GPA (gestation pour autrui) pour être enfin parents. C’est en Inde qu’ils vont trouver le ventre « à louer » d’Asha. Deux mondes que seul l’amour pour un enfant peut rapprocher.
Régis Jauffret

Littérature

Microfictions 2018

En 2007 paraissait Microfictions, une œuvre magistrale devenue un classique. On est proche du film Buffet froid de Blier, à la fois glauque et cocasse. Avec le même brio, Jauffret compose 500 nouvelles inédites sur la misère humaine. C’est noir et sans espoir.
Olivier Bourdeaut

Littérature

Pactum salis

Après En attendant Bojangles, l’auteur nous entraîne dans les marais salants de Guérande. Une amitié va-t-elle naître entre Michel, agent immobilier fier de sa réussite, et Jean, l’ancien Parisien devenu paludier? Un roman d’atmosphère intrigant et taquin.
Bogdan Costin

Littérature

Un plan mortel

Un plan mortel nous entraîne dans la Roumanie postcommuniste totalement vouée au marché capitaliste où un publicitaire de Bucarest, désabusé par son métier et son pays, trouve une idée originale pour réaliser son rêve : partir vivre sur une île paradisiaque. Avec un cynisme et un sens des affaires aiguisé, notre publicitaire va marchander auprès d’annonceurs ciblés… la mort. Orchestrant comme un metteur en scène le dernier départ, il alimente cette monstrueuse machine médiatique avide d’histoires sensationnelles pour se faire son premier million de dollars. Roman tragicomique par excellence, le lecteur suit avec plaisir les rebondissements de cette entreprise périlleuse.
Gaëlle Josse

Littérature

Une longue impatience

Anne vit en Bretagne. Son fils Louis est parti. Chaque jour, elle longe la falaise, le regard tourné vers la mer. Elle guette le bateau qui le ramènera auprès d’elle. Et pour tromper sa douleur, elle lui écrit et imagine son retour. Gaëlle Josse dresse le portrait d’une mère brisée au bord de la folie. Écrire sur l’attente et le manque avec tant de poésie et de force montre tout le talent de cette auteure. On sent les embruns nous saisir, et nous quittons le cœur serré ce bord de mer et ce livre.
Paul Auster

Littérature

4 3 2 1

Toute vie est une suite de choix et de coïncidences. Archie Ferguson, le dernier descendant d’une famille d’immigrés juifs, est intelligent, studieux, passionné par l’écriture, le baseball et l’actualité. Paul Auster décline ici la vie de ce personnage en quatre versions viables, car tout peut toujours changer : « Dieu seul peut savoir si tu as fait le bon ou le mauvais choix. » Mais au fait, est-ce qu’il existe Dieu? C’est le prétexte rêvé pour l’auteur d’essayer de répondre à cette question et de revisiter son passé. L’enjeu est énorme et, sous la plume d’un des plus grands écrivains contemporains, le résultat dépasse toute attente.
Sara Baume

Littérature

Dans la baie fauve

Il a 57 ans, est à l’aide sociale et vit seul dans un appartement habité par des rats. Trop vieux pour un nouveau départ, trop jeune pour baisser les bras, il récupère un chien à la fourrière pour chasser ses indésirables colocataires. Ce vieux cocker miteux et borgne deviendra l’alter ego de son nouveau maître. Hélas, leur vie n’aura rien de celle, supposée idyllique, d’un vieil homme et de son fidèle compagnon. Ray et Oneeye doivent fuir, le chien a mordu un enfant. La voiture de Ray sera leur nouvelle maison tant que le compte en banque de l’homme y pourvoira. Un roman pour comprendre pourquoi un maître et son chien finissent si souvent par se ressembler
Pierre Lemaitre

Littérature

Couleurs de l’incendie

Voici le second tome d’une trilogie commencée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013. En 1927, la vie de la riche Madeleine Péricourt ainsi que celle de son fils Paul vont basculer… Et l’on se régale à nouveau en se plongeant dans l’ambiance de cette époque.
Jean-Christophe Brisard

Essais

La mort d’hitler

Les auteurs ont étudié les archives du KGB sur la traque du corps du Führer, les interrogatoires des différents témoins, les plans de son bunker, ses plans d’évasion, et comment les Russes ont fait pour retrouver son cadavre.
Anders Winroth

Essais

Au temps des Vikings

Au-delà de leur histoire sanguinaire, les Vikings étaient aussi des explorateurs hors pair, des commerçants habiles et de grands poètes racontant les exploits des hommes et de leurs dieux. Anders Winroth nous invite à redécouvrir ce peuple méconnu.
Christophe Farquet

Essais

Histoire du paradis fiscal suisse

Enseignant d’histoire économique à l’UNIGE, l’auteur décrypte les origines et l’évolution d’une politique fiscale née au XIXe siècle, lorsque les capitaux de la révolution industrielle sont apparus comme une de ces « matières premières » dont la Suisse manquait.
Yves Coppens

Essais

Origines de l’Homme, origines d’un homme

Paléontologue de renommée mondiale, professeur honoraire au Collège de France ayant découvert les restes fossilisés de la célèbre Lucy, Yves Coppens revient sur les événements qui ont jalonné son existence. Dans une langue intelligible qui a fait de lui un formidable vulgarisateur, nous apprenons d’où lui vient cette passion pour le passé, ce besoin de comprendre nos prédécesseurs, ce qu’il appelle lui-même « l’archéologite ». En entrant dans ses mémoires, nous pénétrons au cœur même de notre humanité.
Jean-Pierre Filiu

Essais

Généraux, gangsters et jihadistes

Pour comprendre la contre-révolution autoritaire et liberticide qui a suivi le Printemps arabe, l’auteur s’aide du contexte historique dans lequel celle-ci s’est développée. Une analyse fine et inédite de ce tournant de l’histoire du XXIe siècle.
Robert Whitaker

Essais

La femme du cartographe

Véritable récit d’aventure, cette histoire ne peut laisser indifférent. Suivez Isabel dans son fabuleux périple à travers les Andes et l’Amazonie pour retrouver son mari parti près de vingt ans auparavant. Une histoire dramatique, émouvante et pleine de suspense.
Sheila Fitzpatrick

Essais

Dans l’équipe de Staline

Historienne spécialisée dans l’Histoire sociale stalinienne, Sheila Fitzpatrick n’a pas son pareil pour expliquer et démontrer la nature des hommes ordinaires entraînés par la puissance.
Jan Assmann

Essais

Le monothéisme et le langage de la violence

Dans cet ouvrage, remanié et complété d’une conférence donnée en 2004 et étayé de nombreuses sources bibliographiques, Jan Assmann s’interroge sur l’origine de la violence au sein des religions monothéistes. À l’image de la couverture (Caïn et Abel du Titien), l’auteur va chercher des explications dans la Bible hébraïque. Mais pas seulement. Il se penche aussi sur la suppression de cette frontière entre vie religieuse et vie quotidienne, qui a entraîné un passage de la violence symbolique, lors de rituels stricts, à une violence concrète d’humain à humain : « Dans les monothéismes [...], la violence est en lien avec le principe politique de la domination, mais pas avec la question de Dieu. » Une lecture nécessaire!
Sarah Bakewell

Essais

Au café existentialiste

À la fois chronique du Paris existentialiste et étude historique parfaitement documentée, une évocation attrayante de l’un des courants intellectuels majeurs du XXe siècle.
Francesco Alfieri, Friedrich-Wilhelm von Herrmann

Essais

Martin Heidegger

Depuis la parution d’extraits des Cahiers noirs, le débat fait rage, et c’est toute la pensée de Martin Heidegger qui se voit teintée d’antisémitisme. Avec rigueur et honnêteté intellectuelle, les auteurs s’opposent à cette interprétation, nous invitant à redécouvrir l’œuvre du philosophe exempte de toute approximation. En traduisant certains des passages les plus délicats des Carnets et en les mettant en corrélation avec les écrits du philosophe, Friedrich-Wilhelm von Herrmann et Francesco Alfieri écartent tout malentendu, sans pour autant chercher à convaincre à tout prix. Il reviendra au lecteur de juger le bien-fondé
de leur démarche.

Eric Hoesli

Essais

L’épopée sibérienne

Après le succès de À la conquête du Caucase, Éric Hoesli nous convie à une aventure tout aussi passionnante, mais d’une autre dimension : la Sibérie et l’Arctique russe et soviétique. Alliant la rigueur scientifique de l’historien au souffle de l’écrivain, le livre d’Éric Hoesli est à la mesure de son sujet : continental! Partant du XVIe siècle, en compagnie d’aventuriers, de marchands, de militaires, de scientifiques, d’ingénieurs et de politiques, il nous fait découvrir un pays d’immenses richesses et d’immenses tragédies, bâti aussi dans le sang des bagnes tsaristes et du Goulag. Une contrée qui garde aujourd’hui toute sa force mythique. Un livre aussi captivant qu’ambitieux.
James Lovegrove

Polars et Science-Fiction

Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell

Quand l’un des auteurs les plus énervés de sa génération mélange les univers de Lovecraft et de Conan Doyle, le résultat est forcément détonant! Parfois anachronique, ce pastiche de luxe est un succès dans les pays anglophones. À notre tour de le découvrir!
Guillermo Del Toro

Polars et Science-Fiction

La forme de l’eau

Pendant la guerre froide, un homme amphibie est étudié dans le laboratoire secret d’un centre de recherche aérospatiale. La logique scientifique voudrait qu’on dissèque cette créature… Mais la femme de ménage muette qui s’occupe du bassin de cet être aquatique ne voit pas les choses de la même façon.
Guy Gavriel Kay

Polars et Science-Fiction

Tigane

Dans un univers fortement imprégné par la Renaissance italienne, magie et ambitions politiques font, pour certains, bon ménage et ce au détriment de beaucoup d’autres. Un jeune homme, excellent chanteur, va douloureusement découvrir ses origines et partir en quête de vengeance. C’est un long travail qui l’attend, lui et ses compagnons. Les forces hostiles sont extrêmement fortes et nombreuses. Il faudra donc être discret et malin pour renverser les tyrans.
Andy Weir

Polars et Science-Fiction

Artémis

Andy Weir nous renvoie dans l’espace avec son nouveau roman. Cette fois, ce n’est pas sur Mars, mais sur la Lune que se déroule son histoire. Nous suivons les aventures de la jeune Jazz qui tente de survivre dans Artémis, cité lunaire corrompue, plus propice aux riches touristes qu’aux pauvres. Jazz exerce le métier de porteuse, elle livre des denrées importées légalement de la Lune ou issues de la contrebande. Désireuse de changer son statut, elle accepte une mission qui paye mieux. Mais n’est-ce pas trop facile? Comme dans Seul sur Mars, Weir nous régale de détails scientifiques et techniques.
Stephen King, Owen King

Polars et Science-Fiction

Sleeping beauties

Le maître de l’horreur est de retour. Lila Norcross, shérif de la petite ville de Dooling, est confrontée à une épidémie qui ne semble toucher que les femmes. Elles tombent dans un profond sommeil et leur corps est recouvert d’un étrange cocon.
Collectif

Polars et Science-Fiction

Sins of the city

Dark City, est un livre de photographies d’époque qui met en lumière la face sombre de la ville de Los Angeles entre les années 1920 et 1950. Des clubs huppés de Sunset Boulevard aux bars glauques des bas-fonds de la Cité des anges, des boîtes de nuit avec leur lot de stars hollywoodiennes aux scènes de crimes les plus sanglantes. Jim Heimann nous donne à voir une histoire violente de cette Amérique digne des polars les plus noirs de James Ellroy en passant par ceux de Raymond Chandler et de Dashiell Hammett.
Laura Marshall

Polars et Science-Fiction

Une proie si facile

Louise garde en elle un terrible secret auquel elle se trouve à nouveau confrontée vingt-cinq ans après un événement tragique. Maria, morte quand elles étaient à l’école, refait surface... Un roman au suspense haletant d’une nouvelle auteure de polars.
Caryl Férey

Polars et Science-Fiction

Plus jamais seul

Cette enquête de l’inspecteur Mc Cash, le borgne préféré de Caryl Férey, nous plonge dans une Grèce en déliquescence économique, au cœur de réseaux de passeurs et dans les méandres de la paternité. Pauvre Mc Cash… qui ne sera plus jamais seul!

Gilles Sebhan

Polars et Science-Fiction

Cirque mort

Peut-on juger un individu, aussi cartésien soit-il, qui place toute sa foi dans les visions délirantes d’un ado psychotique pour tenter de retrouver son enfant? Le portrait puissant et poignant d’un homme désespéré.
C-J Tudor

Polars et Science-Fiction

L’homme craie

Quand on a 12 ans, il n’est de famille plus solidaire que le groupe de copains auquel on appartient. Mais on a beau jouer les caïds et se prendre pour les rois du monde, lorsqu’un inconnu utilise notre code de communication secret pour nous guider jusqu’au cadavre décapité d’une jeune femme, on fait moins les malins. Trente ans plus tard, alors que chacun pensait avoir enterré le passé, le voilà qui se matérialise à nouveau sous la forme de petits bonhommes dessinés à la craie, réveillant chez nos jeunes héros devenus adultes leurs pires terreurs enfouies.
Yrsa Sigurdardóttir

Polars et Science-Fiction

ADN

Cette Islandaise n’a pas le chromosome de la pitié. Elle n’hésite pas à faire vivre des horreurs aux enfants, si cela vous mène aux âpres tréfonds de vos terreurs intimes. Mais il serait réducteur de cantonner cette auteure à des effets chocs. Sigurdardóttir a affiné son goût pour la construction ciselée. Dans ADN, s’entremêlent l’histoire de trois enfants arrachés à leur destin et l’enquête sur un tueur qui sème des cadavres... et des séries de chiffres. Un étudiant asocial fan de cibi reçoit également d’étranges messages. Machiavélique!
Cameron McCabe

Polars et Science-Fiction

Coupez !

Ce « roman à énigmes » nous emmène dans le Londres des années 1930. Le narrateur, monteur dans l’industrie cinématographique, se voit confier la tâche de couper toutes les scènes dans lesquelles Estella Lamare apparaît. Le lendemain, le cadavre de l’actrice est découvert…
Samuel W. Gailey

Polars et Science-Fiction

Une question de temps

Elle fuit, Alice, elle fuit… Elle fuit son enfance, ce son obsédant « ka plonk, ka plonk », elle fuit sa vie, et elle va devoir tuer pour cela! Mais attention, si vous acceptez de fuir avec elle, vous n’en ressortirez pas indemne.
Jean-Bernard Pouy

Polars et Science-Fiction

Ma ZAD

On retrouve dans le roman Ma zad tout ce qui fait l’originalité de Jean-Bernard Pouy : le goût de la langue (avec ces inventions langagières), son humour noir et un regard sans concession sur la société française.
Francesca Satta, Luca De Santis, Sara Colaone

Bande Dessinée

Leda Rafanelli

Ce roman graphique raconte la vie de Leda Rafanelli. Née en Italie, elle deviendra une femme de lettres, militera toute sa vie pour des causes qui lui tiennent à cœur et finira par se convertir à l’islam. À croire qu’elle a eu plusieurs vies.
Aurélia Aurita, Benoît Peeters

Bande Dessinée

Comme un chef

Quand ce jeune intellectuel laisse tomber ses études pour tenter de devenir cuisinier autodidacte, cela s’avère vite plus difficile que prévu. Benoît Peeters nous livre dans ce roman graphique un épisode intime de sa vie. Cocasse et émouvant.
Swann Meralli, Deloupy

Bande Dessinée

Algériennes

Béatrice découvre qu’elle est une « enfant d’appelé » et comprend du même coup tout le malaise et les tabous qui entourent la guerre d’Algérie. Elle va étudier le passé par le biais d’histoires de femmes pendant ce conflit. « Ce récit raconte la guerre des femmes dans la grande guerre des hommes. »
Pierre Alary

Bande Dessinée

Mon traître

Après l’adaptation de Moby Dick, Pierre Alary s’attaque ici au roman de Sorj Chalandon paru en 2008 et primé à de multiples reprises. Sur les pas d’Antoine, jeune luthier français, l’auteur nous plonge de plein fouet dans le conflit nord-irlandais et nous donne à voir toute la fragilité des rapports humains…
Jens Harder

Bande Dessinée

Gilgamesh

Prenant une petite pause avant d’attaquer la suite de son monumental cycle Alpha/Beta, Jens Harder signe une adaptation hallucinante du plus ancien récit connu. Cruel, féérique, érudit, ce conte majestueux et philosophique trouve ici un écrin aussi formidable que radical.
Daniel Casanave, Rodolphe

Bande Dessinée

Merdre

Dans un récit piquant, fidèle à l’humour corrosif et à l’originalité de Jarry, les auteurs mêlent sa vie à celle de ses héros. Une BD jouissive, qui donne envie de se replonger dans les pièces de théâtre du grand Alfred Jarry.
Serge Lehman, Frederik Peeters

Bande Dessinée

L’homme gribouillé

Croisement entre fantastique, polar et saga familiale, cet album est aussi la rencontre de deux auteurs phares de la BD actuelle. Dans un beau noir et blanc, Peeters donne vie à des personnages passionnants, tandis que le scénario de Lehman leur offre une certaine épaisseur de caractère. Incontestablement, le premier événement BD de 2018.
Steve Cuzor, Yves Sente

Bande Dessinée

Cinq branches de coton noir

Quel est le lien entre Lincoln, jeune GI afro-américain basé à Douvres en 1944, et le carnet intime d’Angela Brown rédigé en 1777? C’est l’histoire du premier drapeau américain cousu de douze étoiles blanches et une noire. Il devait représenter les treize États unis dans la lutte pour l’indépendance, l’étoile sombre symbolisant ce que les hommes noirs subissaient dans leur propre pays. La sœur de Lincoln trouve le carnet d’Angela et découvre alors l’existence de ce drapeau disparu. Pour cette étudiante qui se bat en faveur des droits civiques des Noirs américains, le retrouver et le ramener en Amérique devient un enjeu politique. Lincoln sera parachuté en France où il intègrera la célèbre équipe des Monuments Men. Un dessin superbe pour une chevauchée sauvage entre les lignes de l’Histoire!
Bruno Duhamel

Bande Dessinée

Jamais

À Troumesnil, la falaise recule un peu plus chaque année. Le maire tente de reloger ses habitants les plus menacés. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger, et pour cause : elle est aveugle de naissance. Dans cet album, Duhamel oppose la force de la nature et celle d’une femme. Magnifique.
Marvano

Bande Dessinée

Quatre zéro sept !

Une nouvelle série BD pleine de promesses débarque enfin! L’excellent Marvano, auteur des trilogies La guerre éternelle ou encore Berlin, nous entraîne dans un nouveau récit, une histoire brillante et captivante servie par un dessin profond et rafraîchissant. À déguster sans modération en attendant la suite.
Vittorio Giardino

Bande Dessinée

Le libraire de Prague

Vingt ans que l’on attend avec impatience la suite des aventures de Jonas, emporté dans la tourmente de l’Histoire. Dans les volumes 1 et 2 (réédités en un seul tome en janvier), nous avons fait la connaissance de ce jeune garçon dont le père, accusé d’être un ennemi du peuple, est jeté dans les geôles de Staline. Il voit sa mère lutter chaque jour pour réhabiliter son mari et lui permettre ainsi de ne pas grandir avec l’étiquette de fils de traître. Dans Le libraire de Prague, quinze ans plus tard, on retrouve Jonas propriétaire d’une librairie dans cette ville en ébullition politique. Devenu un homme, le héros de cette histoire renoue avec son amour de jeunesse et finit par être rattrapé par le passé.
Fabien Bedouel, Patrice Perna

Bande Dessinée

Darnand, le bourreau français

Le 14 juillet 1918, Angel et Joseph se portent volontaires pour un assaut contre les Allemands. Avec leurs camarades, ils attaquent un bunker rempli de gradés. C’est un énorme carnage. Ils rentrent avec de nombreux prisonniers, mais Angel est gravement blessé. La guerre pour lui est terminée, il y a laissé la moitié de son visage. Si Joseph s’en sort mieux, il a tout de même des séquelles psychiques importantes. Le 14 juillet 1938, Joseph, qui n’a jamais quitté l’armée, va chercher Angel en Haute-Savoie. Il est en train de monter un coup d’État. L’amitié de ces deux hommes en sera ébranlée…
Bettina Lemke

Bien-être

Le livre de l’ikigai

Après la méthode danoise du hygge, vous pouvez maintenant atteindre le bonheur grâce à l’ikigai japonais. Vous apprendrez à surmonter les obstacles de la vie et à partir sur les traces de vos rêves. Le bien-être à la japonaise n’aura plus de secret pour vous.
Marie-Laure Monneret

Bien-être

Shiva toi-même !

Une vraie méthode pour rééquilibrer la charge mentale au sein du couple. Il ne s’agit pas du partage des tâches ménagères, mais de la planification et de l’organisation de ces tâches réparties de manière équitable. Totalement salvateur!
Hanna Sillitoe

Bien-être

Mon plan peau

Saviez-vous qu’avoir une belle peau est étroitement lié à ce que vous mangez? Si vous cherchez comment avoir, de manière naturelle et saine, une peau magnifique et sans défaut, suivez les conseils, les soins et les délicieuses recettes d’Hanna Sillitoe.
Cindy Chapelle

Bien-être

Un rituel zen par jour

Ce livre vous propose des rituels zen : une lecture mensuelle, une activité sportive ou créative, une pensée inspirante, un exercice pratique, un plaisir simple, une nouvelle habitude ou encore une idée insolite par jour afin de vivre de façon sereine toute l’année grâce à de petits rituels quotidiens. Il vous donne les clés pour parfaire votre bien-être et vous accompagne tel un coach de vie. Si vous n’avez pas d’inspiration pour vos nouvelles bonnes résolutions, ce livre est fait pour vous!
Chloé Metahri

Bien-être

Ma vie zéro déchet

Le constat est simple : on consomme trop et on produit trop de déchets. Afin de simplifier et d’améliorer notre quotidien, l’auteure s’empare du problème et nous livre toute une série de conseils et d’astuces destinés à réduire nos achats. Elle nous incite par exemple à créer nos propres produits pour la maison ou l’hygiène. Grâce à ses expériences et ses recettes, notre quotidien s’en trouve allégé pour faire place à l’essentiel. Un livre pour tous ceux qui désirent modifier leurs habitudes en faveur d’une vie plus verte et plus respectueuse de notre planète.
Christophe Fauré

Bien-être

S’aimer enfin !

Le psychiatre Christophe Fauré nous livre son témoignage sur sa rencontre avec le bouddhisme et ce que cette philosophie de vie a modifié dans son quotidien et dans son approche du monde. Un récit intime qui nous invite à la rétrospection de notre propre vision.
Patrick Ness

Jeunesse

Libération

Comme dans Et plus encore et Nous autres simples mortels, Patrick Ness aborde le passage à l’âge adulte, la sexualité et la honte avec beaucoup de finesse. Son nouveau roman raconte l’histoire d’Adam Thorn, 17 ans, tiraillé entre sa vie de famille et sa vie personnelle. Une histoire à la fois extraordinaire et ordinaire. Entre ses parents stricts, son amant Linus, son amie Angela et la fête de départ de son ex, la vie du jeune homme est sur le point de basculer. Sans compter le fantôme d’une jeune fille assassinée, qui cherche par-dessus tout la libération. Dès 15 ans.
Julie Buxbaum

Jeunesse

Trois de tes secrets

Jessie vient d’arriver dans un nouveau lycée. Elle peine à trouver ses marques mais, un jour, elle reçoit un mail anonyme lui donnant de précieux conseils pour s’intégrer. Afin de démasquer son mystérieux interlocuteur, elle lui demande de révéler trois de ses secrets… Dès 15 ans.
Dashka Slater, The Fan Brothers

Jeunesse

Le fabuleux voyage du bateau-cerf

En embarquant sur le bateau-cerf, Marco le renard espère trouver un ailleurs où les questions existentielles qu’il se pose seront résolues. L’île aux arbres délicieux est la terre convoitée par un équipage animalier hétéroclite en quête d’identité. Un beau récit métaphorique sur la différence et l’amitié. Dès 3 ans.
Alexandra Bracken

Jeunesse

Les voyageurs du temps

Sur la piste de l’astrolabe pour sauver la mère d’Etta des griffes de Cyrus Boisdefer, Nicholas et Etta ont dû, à regret, s’exiler dans des époques distinctes. Mais le temps est compté… Complots dévastateurs et alliances insoupçonnées. Une vraie pépite! Dès 13 ans.
Marie-Aude Murail

Jeunesse

Sauveur & Fils

Nous voilà de retour dans le petit monde rythmé de Sauveur, le psychologue antillais et beau gosse, qui accueille sous son toit les petits et grands éclopés de la vie. Une ambiance « comme à la maison » où il fait bon vivre et qui réchauffe le cœur… C’est triste que ce soit l’ultime saison de la série! Dès 13 ans.
Natalie Zimmermann

Jeunesse

Riverkeep

Wull, 16 ans, n’était pas censé devenir si jeune le nouveau riverkeep. Malheureusement, après la disparition de son père, c’est à lui que revient le devoir de surveiller la rivière Danèk. Un travail qui n’est pas de tout repos… Dès 14 ans.
Tommy Wallach

Jeunesse

Si c’est pour l’éternité

Un des passe-temps de Parker est de voler les clients dans les halls d’hôtel. Un jour, il tente de détrousser Zelda, une mystérieuse jeune fille, qui le prend sur le fait. Elle ne le dénoncera pas et ils passeront ensemble les trois jours suivants dans un tourbillon d’émotions. Dès 14 ans.
Nob, Lylian, Paul Drouin, Lorien

Jeunesse

La BD qui fait du bien

Ce projet collectif est une initiative louable. De nombreux auteurs jeunesse y signent des gags touchants, destinés aux enfants atteints du cancer. Un joli objectif qui fait définitivement du bien! Dès 8 ans.
Jean-Philippe Arrou-Vignod

Jeunesse

Un petit pois pour six

Pour la fête des Mères, les six frères réservent une surprise à leur maman. Beaucoup d’amour et d’humour dans cette nouvelle aventure. Une histoire autobiographique à déguster sans modération. Un régal pour les papilles! Dès 9 ans.
Cylin Busby

Jeunesse

L’autre soeur

Un dimanche comme les autres, Sarah Morris, 15 ans, disparaît. A-t-elle fugué? L’a-t-on kidnappée? Durant quatre ans, le doute demeure. Tout en gardant espoir, sa famille tente de se reconstruire et d’avancer, surtout Nico, sa sœur de 4 ans sa cadette, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau... Et puis, un coup de fil. On aurait retrouvé Sarah à l’autre bout des États-Unis. La ressemblance est quasi parfaite, en plus terne, comme abîmée, mais surtout amnésique. Malgré la joie, le doute s’installe… Est-ce réellement Sarah? Dès 13 ans.
Gilbert Legrand

Jeunesse

Héros surprises

Après Animaux surprises et Trésors surprises, Gilbert Legrand revient avec un nouveau titre, Héros surprises, dans lequel il met en scène les petits héros du quotidien. L’ouvrage est un joli tout-carton avec rabats, destiné aux plus petits, mais qui saura également plaire aux grands lecteurs. Chaque rabat révèle un héros mystérieux né de l’imagination de l’auteur. Saura-t-on deviner lequel se cache derrière le vaporisateur, la pelle, le parapluie ou encore le tire-bouchon? Dès 2 ans.
Pippa Goodhart, Sam Usher

Jeunesse

Mais que fait Louis aujourd’hui ?

La journée commence pour le petit Louis et le lecteur doit l’aider à faire des choix : comment va-t-il s’habiller, que va-t-il manger au petit déjeuner, comment va-t-il aller à l’école? Un bel album dans lequel l’enfant participe à l’histoire. Dès 3 ans.
Gijé, Carbone

Jeunesse

Bienvenue à Pandorient

Pour ses 8 ans, Nola reçoit une boîte à musique ayant appartenu à sa mère. Elle en écoute la mélodie lorsque tout à coup quelque chose bouge dans la boule. À l’intérieur, elle lit le message « au secours » et voit une jeune fille qui lui fait des signes et lui demande de la rejoindre dans la sphère. Pour cela, elle doit tourner la clé un coup à droite et deux coups à gauche, mettre les deux mains sur le globe, et… dans la boîte à musique – chose étrange! –, la jeune fille la prend pour sa maman… Mais comment la connaît-elle? Dès 6 ans.
Gwladys Constant

Jeunesse

Philibert Merlin, apprenti enchanteur

Dans la famille Merlin, tout le monde possède un don. Tout le monde, sauf Philibert, le petit dernier. Mais alors, à quoi peut-il bien être destiné? Un petit roman vite lu pour les jeunes lecteurs. Dès 8 ans.
Gérard Holtz

Arts et passions

Les 100 histoires de légende du sport au féminin

Stars ou anonymes, elles sont entrées dans la légende du sport, et leurs histoires et leurs trajectoires sont étonnantes. 100 histoires de femmes qui ont marqué leur discipline à (re) découvrir.
Alexandra de Lassus

Arts et passions

Chemins de compostelle

Les chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle sont nombreux et de difficultés variables. Voici un guide richement illustré qui vous aidera à choisir et à préparer votre pèlerinage jusqu’à l’arrivée devant la sublimissime cathédrale, nichée au cœur du quartier historique de la ville galicienne.
Dhan Tamang

Arts et passions

Coffee Art

Vous avez déjà été fasciné par ces dessins adroitement réalisés avec de la mousse dans votre tasse de café? Sachez que c’est une discipline et que celle-ci a un nom : le Coffee art. Alors, lancez-vous et épatez vos amis avec ces jolies réalisations expliquées étape par étape.

Larousse

Arts et passions

Cuisine cocooning

Des recettes hivernales qui réchauffent le corps et le cœur. Le livre parfait pour ceux qui aiment cocooner, sous un plaid sur le canapé, un chocolat chaud à la main!

Claude Gardien

Arts et passions

Les nouveaux alpinistes

On aurait pu croire que les anciens alpinistes avaient relevé tous les défis et que cette discipline était en perte de vitesse… Ce bel ouvrage nous prouve le contraire!
Caroline Hwang

Arts et passions

Cuisiner coréen

À l’image du kimchi, mets traditionnel composé de légumes assaisonnés et fermentés, la cuisine coréenne, saine et équilibrée, est reconnue pour ses bienfaits sur la santé. Piment, sésame, ail, légumes variés et fruits de mer en constituent les ingrédients phares. Ce bel ouvrage à la mise en page claire et aérée vous invite à un voyage culinaire gourmand pour éveiller votre palais à de nouvelles saveurs.
Sabrina Fauda-Rôle

Arts et passions

Juste une casserole veggie

80 recettes végétariennes à réaliser dans une seule casserole, ce qui permet de garder toutes les valeurs nutritives de chaque ingrédient, de gagner en saveur, sans oublier l’économie de vaisselle et le gain de temps.
Fern Green

Arts et passions

Magique curcuma

Des recettes simples, colorées et bonnes pour la santé sont à découvrir dans le dernier-né de la collection « Green Marabout ». Vous allez (enfin) pouvoir terminer votre poudre de curcuma!
Anne Bony, Gavriella Abekassis

Arts et passions

René Prou

L’Art déco est à l’honneur avec la monographie du décorateur du Palais des Nations de Genève. La subtilité et la finesse des traits révèlent le luxe et l’élégance des travaux de décoration de René Prou.
Patrice Blanc-Francard

Arts et passions

Dictionnaire amoureux du jazz

« Hé gus, tu connais Charlie Mingus? » Le journaliste et producteur musical Patrice Blanc-Francard, grand spécialiste du genre, descend dans sa boîte de jazz et égrène dans ce Dictionnaire amoureux son inventaire personnel. De Cannonball Adderley à Joe Zawinul, il revient sur celles et ceux qui ont marqué l’histoire de ce courant musical particulièrement riche et varié.
Mélanie Martin, Emanuela Cino

Arts et passions

Soupes & tartines

Les jours commencent doucement à s’allonger, mais il fait encore très froid dehors et ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour se mettre aux fourneaux. Il nous faut quelque chose de simple et de chaleureux pour passer en douceur les derniers jours d’hiver. C’est désormais chose faite avec ces 25 recettes originales de soupes et de veloutés. Mais pour que tout soit absolument parfait, Larousse propose la combinaison efficace soupe/tartine. Et ce ne sont pas n’importe quelles tartines : on ne pourra pas résister longtemps à la préparation chèvre, miel et amandes qui accompagne un velouté au chou-fleur et au curry. De quoi se régaler en ce début d’année!

Alberto Giacometti

Arts et passions

Paris sans fin

Giacometti prononce, en sortant d’un café du quartier Montparnasse, une phrase qui deviendra le titre de son livre publié en 1969. 150 dessins accompagnés de textes décrivent le Paris du célèbre sculpteur. À la façon d’un reporter, il nous livre sa vision de la capitale française.
Collectif

Arts et passions

Photographie, histoire, société

Après s’être intéressé aux techniques de collecte et d’archivage du matériau photographique, Transbordeur s’attache dans ce deuxième volume à redéfinir les modes d’usage, de spatialisation et de diffusion de l’image : tirages monumentaux, lieux d’accrochage insolites ou interactions avec d’autres médias sont autant de dispositifs permettant de décloisonner les scénographies classiques de l’exposition photographique.
Collectif

Arts et passions

Conversation avec Sanaa

Connu pour le Rolex Learning Center de l’EPFL, le discret bureau d’architecture SANAA cultive son génie : il se renouvelle tout en gardant le respect de l’architecture comme dogme. Codirecteur de la Serpentine Gallery, Obrist conduit cet entretien avec les architectes de SANAA et dévoile leurs engagements respectifs.
Tatyana Franck, Pauline Martin

Arts et passions

La beauté des lignes

Sélection d’œuvres issues de la collection Gilman et Gonzalez-Falla, ce catalogue présentant l’exposition au Musée de l’Élysée de Lausanne nous fait redécouvrir les plus grands photographes des XXe et XXIe siècles. Environ 1’500 tirages permettent au lecteur d’expérimenter les diverses lignes photographiques. Atget, Evans ou Cindy Sherman, etc. nous invitent à plonger, sous un angle original, dans l’une des plus grandes rétrospectives de la photographie moderne.
Etienne Barilier

Arts et passions

Exil et musique

La douleur de l’exil a-t-elle influencé les œuvres des compositeurs? C’est à cette question que l’auteur répond admirablement, faisant siens les vers de Goethe : « Seul qui connaît la nostalgie sait que je souffre. »
Laurent Auclair

Arts et passions

Junya Ishigami

Une présentation mêlant liberté, fluidité et futurisme du travail de l’architecte et designer japonais, vainqueur du Lion d’or lors de la 12e Biennale internationale d’architecture de Venise.
Catherine Cusset

Arts et passions

Vie de David Hockney

Photographier, c’est écrire avec la lumière. Dans cet opus de Cusset, on découvre un Hockney à l’œuvre agitée par moult techniques : polaroïds, photocopies, iPad… Une reconsidération de la camera obscura qui nous amène à penser que Hockney est peut-être un nouvel humaniste.
François Chaille, Dominique Fléchon

Arts et passions

La beauté du temps

Dans cet ouvrage richement illustré, deux cents horloges, pendules, montres de poche et de poignet conçues du Moyen Âge à nos jours sont présentées et richement décrites. Un panorama de pièces horlogères remises dans leurs contextes culturel et artistique avec une mise en perspective des avancées techniques et des évolutions esthétiques de chaque période.
John Hill

Arts et passions

Gratte-ciel

À plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, réalisez un tour du monde des gratte-ciel les plus surprenants. Pour chacun, une photo, des plans de coupe, et tous les détails de sa construction, du contexte historique aux techniques les plus innovantes. Du Flat Iron au Lotte World Tower de Séoul, de la tour Pirelli de Milan au Burj Khalifa de Dubaï, ce sont 45 réalisations à couper le souffle qui vous sont présentées dans ce bel ouvrage au format tout particulier.
Collectif

Arts et passions

Peter Knapp et la mode

Ce livre présente une rétrospective des photographies de mode de ce talentueux artiste suisse. Après des études à Zurich, il part pour Paris où il fréquente les beaux-arts. Engagé par les Galeries Lafayette, il en devient rapidement le directeur artistique, avant d’être appelé pour la même fonction au magazine Elle. Il y renouvelle la photographie de mode en la rendant plus vivante. Il quitte Paris pour New York et travaille pour les magazines les plus prestigieux, avant de reprendre la direction artistique de Elle. Il enseigne, donne des conférences, peint et poursuit son chemin multicolore.
Saul Leiter

Arts et passions

In my room

Sensualité et intimité sont à l’honneur dans cette série inédite de photographies en noir et blanc. Saul Leiter exprime toute sa sensibilité artistique avec des nus féminins mis en valeur par une lumière des plus authentiques.